Recherche:

Lettre aux parents du 10 mars 2022

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Selon les autorités de santé publique en Ontario, la situation de la COVID-19 s’améliore, ce qui a permis au médecin hygiéniste en chef de la province d’annoncer la levée de plusieurs mesures sanitaires dans les écoles de la province. Certaines et certains d’entre vous accueillez avec enthousiasme cette annonce du gouvernement, d’autres êtes plutôt anxieux. Toutes ces réactions sont légitimes et nous avons le devoir, comme citoyennes et citoyens, de respecter le niveau d’aisance de chacune et chacun. Les écoles feront la promotion du respect envers les élèves et les membres du personnel qui décideront de poursuivre l’application de certaines mesures sanitaires, comme celui du port du masque. Ces changements seront discutés en salle de classe avec vos enfants et le personnel s'assurera que les élèves comprennent bien la liberté de choix de chacune et chacun et qu'il faut respecter le choix de chaque élève quant au port du masque.

Voici ci-dessous les changements annoncés par le gouvernement de l’Ontario qui seront effectifs à compter du 21 mars 2022 :


Port du masque

Le port du masque à l’école et dans les transports scolaires ne sera plus obligatoire. Les élèves et les membres du personnel qui désirent porter un masque pourront toujours le faire, et nous vous demandons de respecter la décision de chacune et chacun. L’école continuera de fournir des masques aux élèves qui désirent en obtenir.

Nous vous rappelons qu'en vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyages, au retour d'un voyage international, les personnes doivent porter un masque pendant 14 jours en tout temps lorsqu'elles se trouvent dans des lieux publics (y compris les écoles et les services de garde d’enfants). Il est à noter  que le gouvernement fédéral pourrait changer ces directives à tout moment. Prière donc de vous référer aux autorités fédérales pour les informations de dernière heure.


Confirmation de l’autodépistage

La confirmation d’avoir effectué l’autodépistage de la COVID-19 ne sera plus obligatoire pour les élèves, les membres du personnel et les visiteurs. 


Cohortes, rassemblements et assemblées

Le gouvernement a annoncé l'abolition des cohortes dans les écoles et la fin de l’assignation par cohorte dans les autobus scolaires. Tous les locaux de l’école seront accessibles et les rassemblements de plusieurs classes seront désormais permis à l’intérieur ou à l’extérieur des écoles. Les activités habituelles telles que la remise des diplômes, les compétitions sportives ou les représentations artistiques, entre autres, pourront avoir lieu en présentiel.
 

Utilisation communautaire de nos écoles

L’utilisation communautaire de nos écoles sera à nouveau permise. Le protocole de nettoyage renforcé de nos installations se poursuivra. 


Mesures de santé et de sécurité restant en vigueur dans les écoles durant l’année scolaire 2021-2022

Des tests antigéniques rapides seront disponibles dans les écoles pour les élèves jusqu’à nouvel ordre. Si vous désirez obtenir un test antigénique rapide pour votre enfant symptomatique ou qui revient d’un congé, prière de communiquer avec l’école de votre enfant.

Également, les écoles continueront à promouvoir l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire appropriées et les intégrer tout au long de la journée de classe. De plus, les écoles et les véhicules scolaires continuent d’appliquer des protocoles de nettoyage renforcés et les conseils scolaires continueront d’appliquer les mesures en matière de ventilation des écoles.

Veuillez aussi noter que les écoles continueront à mettre en place des protocoles pour gérer les personnes malades lorsqu'elles sont à l'école. Il est donc possible que l’école communique avec un parent si un enfant ressent des symptômes relatifs à la COVID-19.

De plus, même si la confirmation de l’autodépistage est levée, l’outil d’autodépistage quotidien demeure accessible et devrait être utilisé tous les jours afin de déterminer si votre enfant peut se rendre à l’école.  Un rappel que cette mesure vise à conscientiser la population afin d’éviter la propagation de la COVID-19 dans les lieux publics tels que les écoles et les services de garde.  

Finalement, je tiens à souhaiter une excellente semaine de relâche à vos enfants et au personnel qui ont travaillé si fort depuis le retour du congé de Noël. Cette période de repos bien méritée leur sera bénéfique, j’en suis certaine. Je vous souhaite, à vous également, de profiter de chaque instant qui vous sera donné en famille. Que ce temps passé en famille soit des moments précieux, remplis de joie et de bonheur. 

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations les plus sincères.

La directrice de l’éducation et secrétaire,
Eugénie Congi
 

EN BREF :   Lettre aux parents du 10 mars 2022

  • Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la levée de plusieurs mesures sanitaires dans les écoles qui sera effective dès le 21 mars 2022;

  • Le port du masque à l’école et dans les transports scolaires ne sera plus obligatoire;

  • Les élèves, les membres du personnel et les visiteurs peuvent choisir de porter un masque dans un environnement bienveillant et respectueux;

  • La confirmation d’avoir effectué l’autodépistage quotidien de la COVID-19 ne sera plus obligatoire. Toutefois, l’outil d’autodépistage quotidien doit être utilisé tous les jours afin de confirmer si votre enfant peut se rendre à l’école;

  • Les cohortes dans les écoles seront abolies; 

  • Les rassemblements et les assemblées seront désormais permis;

  • Des tests antigéniques rapides sont toujours disponibles dans les écoles pour les élèves symptomatiques ou qui reviennent d’un congé;

  • Les écoles continueront à promouvoir l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire, à soutenir la ventilation améliorée et les protocoles de nettoyage renforcés; 

  • Les écoles continueront à mettre en place des protocoles pour gérer les personnes malades lorsqu'elles sont à l'école. Il est donc possible que l’école communique avec un parent si un enfant ressent des symptômes relatifs à la COVID-19;

  • Bonne semaine de relâche! Profitez du temps en famille!  

 

 

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 1 juillet 2022