Recherche:

Lettre aux parents du 19 novembre 2021

Chers parents, tutrices et tuteurs,

J’espère que vous allez bien et je souhaite reconnaître votre appui soutenu pour la mise en oeuvre des mesures sanitaires dans les écoles.  Nous pouvons être fières et fiers du faible taux de cas positifs dans nos écoles depuis la rentrée scolaire.  

Comme vous le savez, le CSDCEO demeure toujours à l’affût des décisions et des annonces provenant des autorités gouvernementales et de la santé publique. Aujourd’hui, Santé Canada a annoncé son approbation du vaccin Pfizer contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans.  De plus, les ministères ontariens des secteurs de la santé et de l’éducation ont virtuellement rencontré tous les conseils scolaires aujourd’hui.   Nous nous engageons donc à vous fournir les plus récentes informations.

Les cliniques de vaccination seront dirigées par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). Il est important de noter que le parent devra consentir à la vaccination de son enfant et devra également être présent lors de la vaccination.  Il est prévu que certaines cliniques de vaccination soient déployées dans certaines écoles après les heures de classe ainsi que durant la fin de semaine.   L’information relative aux cliniques de vaccination des enfants de 5 à 11 ans nous sera partagée sous peu par le BSEO et nous vous invitons donc de rester à l’affût de nos prochaines communications afin d’être bien informé.    

Pour les parents qui prévoient effectuer un voyage pendant le congé de Noël, nous tenons à vous rappeler que le ministère de l’Éducation a émis une directive en ce qui concerne les voyages à l’étranger. Bien que les enfants non vaccinés de moins de 12 ans ayant fait un voyage international avec une personne entièrement vaccinée soient exemptés de la quarantaine fédérale, ils ne seront pas autorisés à aller à l’école ou au service de garde pendant les 14 jours qui suivent leur retour.  Cette directive est alignée avec les directives fédérales

Avec les températures froides à nos portes ainsi que les rassemblements intérieurs accrus et prévus durant le congé de Noël, je tiens à vous aviser qu’il y aura des mesures sanitaires bonifiées au retour en janvier 2022.  De plus, il est prévu de remettre à chaque élève une trousse de dépistage antigénique rapide avant son départ pour le congé en décembre.  La participation à ce dépistage à la maison sera entièrement volontaire.  Le médecin hygiéniste de l’Ontario fait appel à notre prudence et à notre vigilance.  L’intention des mesures sanitaires bonifiées est d'éviter une résurgence de cas positifs et ainsi, continuer à garder les écoles ouvertes d’ici la fin de l’année scolaire. Le CSDCEO collabore étroitement avec le BSEO afin d’offrir un contexte d’apprentissage le plus normalisant que possible.  En temps opportun, vous recevrez des rappels concernant les mesures sanitaires bonifiées.

Nous avons une bonne nouvelle pour les élèves du palier secondaire au 2e semestre.  En février 2022, il est prévu que les écoles secondaires puissent reprendre un modèle de calendrier régulier de quatre cours par jour, à moins d’avis contraire du médecin hygiéniste local qui tiendra compte de la situation épidémiologique locale.  Le CSDCEO a déposé une demande auprès du BSEO pour voir si on pourrait reprendre le calendrier régulier avant la fin du 1er semestre.  On attend des nouvelles du BSEO.

Je tiens à vous remercier pour votre grande collaboration dans tout ce qui a trait aux mesures sanitaires mises en place dans nos écoles. C’est en travaillant ensemble que nous arriverons bientôt, je l’espère, à un retour à la normale. Entre-temps, il ne faut pas baisser les bras et nous devons, ensemble, continuer à veiller à la santé et à la sécurité de toutes et tous.

En terminant, j'aimerais rappeler que la Journée mondiale de l'enfance est célébrée chaque année le 20 novembre.   Je nous invite à continuer à poser des gestes bienveillants et attentionnés envers les enfants qui nous entourent.  Chaque enfant est unique et a besoin d’être valorisé, aimé, encouragé et écouté.   Je nous invite également à prier pour les enfants dans le monde qui vivent dans la pauvreté, la guerre et l’abus.   Que le Seigneur et l’humanité puissent veiller à changer le monde et le sort de ces enfants.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations les plus sincères.

La directrice de l’éducation et secrétaire,
Eugénie Congi

EN BREF :   Lettre aux parents du 19 novembre 2021

  • Santé Canada approuve le vaccin Pfizer contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans.
  • Les cliniques de vaccination seront dirigées par le BSEO. Plus d’informations à venir à ce sujet.
  • Un rappel que les enfants de moins de 12 ans qui voyagent à l’étranger ne pourront pas fréquenter l’école ou le service de garde pour une période de 14 jours suivant leur retour au pays.
  • Il est prévu de remettre à chaque élève une trousse de dépistage antigénique rapide avant son départ pour le congé en décembre.  La participation à ce dépistage à la maison sera entièrement volontaire.
  • Au palier secondaire, retour potentiel à un modèle de calendrier régulier de quatre cours par jour, à moins d’avis contraire du médecin hygiéniste local.
  • Des mesures sanitaires supplémentaires et accrues sont prévues au retour du congé de Noël pour éviter la résurgence de cas positifs et pour maintenir les écoles ouvertes jusqu’à la fin de l’année scolaire.  Détails à venir en temps opportun.
  • Bonne Journée mondiale de l’enfance!  
2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 1 juillet 2022