Recherche:

Journées mondiales de la jeunesse, du 1er au 6 août 2023!

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est bien représenté aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui ont lieu du 1er au 6 août 2023, à Lisbonne, au Portugal. Cinq ambassadrices des écoles secondaires du CSDCEO, accompagnées de l’animatrice pastorale du CSDCEO et d’un représentant de l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall, se sont envolées pour le Portugal afin de vivre une aventure extraordinaire et enrichissante : les JMJ.

 

Les JMJ sont une occasion pour les jeunes du monde entier de rencontrer le pape François. Elles sont à la fois un pèlerinage, une fête de la jeunesse, une expression de l’Église universelle et un moment fort d’évangélisation pour le monde des jeunes. Elles sont aussi un nouvel élan pour la foi, l’espérance et la charité de toute la communauté du pays d’accueil. Les JMJ cherchent à promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre les peuples et les nations du monde entier.

Durant la semaine des JMJ, les jeunes ont l’occasion de vivre des catéchèses, ainsi que plusieurs activités selon leurs préférences. De plus, ils ont l’occasion de vivre certaines de ces activités avec le pape François. La délégation bénéficiera aussi d’une visite du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire de Fatima avant leur retour prévu pour le 9 août.

« C’est avec une grande espérance que notre délégation s’est envolée pour le plus grand rassemblement catholique au monde. Quelle belle occasion pour nos élèves de rencontrer d’autres jeunes du monde entier et de faire l’expérience de l’amour de Dieu. Elles reviendront dans leurs communautés avec une foi catholique renouvelée et grandie. Une expérience qui rejoint notre mission au CSDCEO.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

Sur la photo : Les ambassadrices du CSDCEO à leur arrivée à Lisbonne le 27 juillet 2023.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d’émission : le 4 août 2023

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 29 mai 2024