Recherche:

Le CSDCEO souligne la Semaine de reconnaissance des traités

Pour la Semaine de reconnaissance des traités, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) désire souligner l'importance des traités, l’une des nombreuses étapes du parcours de vérité et de réconciliation de l’Ontario avec les peuples autochtones.

                                                           

En cette Semaine de reconnaissance des traités qui aura lieu du 5 au 11 novembre 2023, le CSDCEO accompagnera ses élèves afin qu’elles et ils en apprennent davantage sur les relations issues de traités. De nombreuses ressources ont été mises à la disposition des écoles élémentaires et secondaires, ce qui reflète l'engagement à poursuivre notre prise de conscience autochtone. Pour l’année scolaire en cours, le CSDCEO a écrit des reconnaissances des territoires pour identifier les territoires non cédés de chaque école.

Le CSDCEO reconnaît que ses écoles sont situées sur les territoires traditionnels des Algonquins, Anishinaabeg et des Haudenosaunee. Ces derniers habitent et prennent soin de cette terre depuis des temps immémoriaux. Il est donc important de leur montrer notre gratitude et notre respect, ainsi qu'à la terre pour tout ce qu'elle nous offre.

«Merci au personnel d'offrir aux élèves, autochtones et non autochtones, des occasions de cheminer ensemble vers les vérités et les réconciliations. En liaison avec notre Plan stratégique 2021-2025, nous poursuivons nos projets émanant de l’orientation stratégique : école citoyenne, pour renforcer nos liens avec les familles autochtones et celles issues de la diversité ethnoculturelle.», de partager Mme Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.

 

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 500 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,8 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 3 novembre 2023

 

 

 

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 29 mai 2024