Search:
A+  A-   Nous joindre

Des booktubeurs dans les écoles catholiques

Cette année, le Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) innove avec un tout nouveau concept culturel et technologique pour ses élèves, soit le Concours des  livres de chenous !  Le concours invite les élèves à devenir des booktubeurs. Un booktubeur publie des vidéos en ligne pour parler de leurs lectures, leurs découvertes et leurs coups de cœur.

S’adressant aux élèves de la 7e à la 12e année, le Concours des livres de chenous invite des élèves à choisir une oeuvre écrite par un auteur franco-ontarien et en faire la critique dans le cadre d’une capsule vidéo. Ce concours est possible grâce au partenariat avec le Regroupement des éditeurs canadiens-français, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français et 94.5 Unique FM. La date limite pour participer au concours est le 31 mars 2017, 16 h.

« Ce concours est définitivement en lien avec l’identité franco-ontarienne et catholique que nous travaillons à faire grandir chez nos élèves. De là son titre original. En mélangeant la culture et la technologie, les élèves acquièrent une pensée critique par le biais de la lecture, tout en y ajoutant des compétences du 21e siècle, essentielles pour le monde de demain », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  
 

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail.
 

Personne-ressource :
​Sylvie H. Lamarche, attachée de direction par intérim
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 258
[email protected]

Version imprimable (en français)

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018