Search:
A+  A-   Nous joindre

Alain Martel, surintendant de l’éducation au CSDCEO reçoit le Mérite de l’AGÉFO

M. Alain Martel, surintendant de l’éducation au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a été choisi pour recevoir le prestigieux prix Mérite de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO), dans le volet pédagogique. Cette distinction est remise annuellement à une personne qui a apporté, au cours de sa carrière, une contribution exceptionnelle à l’éducation franco-ontarienne.

M. Alain Martel est surintendant de l’éducation au CSDCEO depuis août 2009. Dans le passé, il a été directeur adjoint, puis il est devenu directeur d’école en 2001. M. Martel détient une maîtrise en éducation, un baccalauréat en sciences, un baccalauréat en éducation (en mathématiques et biologie aux niveaux primaire, moyen et supérieur), une spécialisation en enfance en difficulté, une spécialisation en études supérieures en sciences.

M. Martel est toujours à l’affût des nouveautés et cherche à mettre en place un fonctionnement rigoureux pour répondre aux besoins du système et dans un souci de l’amélioration du rendement des élèves. Il recherche constamment de meilleures façons d’aborder les données dans son rôle de leader au sein du groupe provincial Gestion de l'information pour l'amélioration du rendement des élèves (GIARE). Il a mis en place au cours des années, divers processus d’analyse de données pour le Conseil et n’hésite pas à partager son expertise avec ses collègues en province. Au courant de la dernière année, il a créé le Tableau de bord du CSDCEO, un outil informatisé remarquable pour la cueillette et l’analyse des données.  Il est président du Regroupement des surintendances d’éducation et organise/coordonne des formations pour les membres de l’AGÉFO. Il a également dirigé un projet de recherche avec l’Université d’Ottawa et une équipe de directions d’école, a agi comme mentor auprès de plusieurs surintendances débutantes et offert de la formation auprès des futures surintendances dans le volet leadership. 

« Le CSDCEO est fier de compter M. Martel au sein de son équipe de gestionnaire. Son sens du leadership, tant au niveau du Conseil qu’au niveau de la province, font de lui un joueur clé pour les écoles catholiques de langue française du CSDCEO. M. Martel est organisé, rigoureux et dévoué à son travail. Il est un fier Franco-Ontarien et je suis content de le compter parmi mes collègues de travail! », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

L’AGÉFO est un organisme professionnel qui regroupe les gestionnaires en éducation en français en Ontario. Elle vise à favoriser le développement professionnel de ses membres et à promouvoir l’importance de leurs contributions dans la réalisation de la mission éducative des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail. 

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Version imprimable
 

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018