Search:
A+  A-   Nous joindre

Des élèves fiers et métissés!

​Dernièrement, des écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont été choyées d’accueillir la tournée d’animation L’écho d’un peuple fier et métissé! Grâce à cette tournée, une journée d’animation et de formation a été offerte à l’École élémentaire catholique Notre-Dame de Cornwall, à l’École élémentaire catholique Saint-Grégoire de Vankleek Hill, à l’École élémentaire catholique Saint-Viateur de Limoges, ainsi qu’à l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité de Rockland.

Dans le cadre de ces journées, les élèves ont eu la chance de monter un minispectacle L’écho d’un peuple et de le présenter à leurs pairs. Le déroulement proposait aussi des ateliers dynamiques sur la fierté franco-ontarienne et métisse et sur l’Ontario français, ainsi qu’une introduction à des outils pédagogiques destinés au personnel enseignant.

« Au CSDCEO, nous sommes fiers d’offrir des occasions de construction identitaire francophone et catholique aux élèves de nos écoles. Au moyen d’activités de sensibilisation enrichissantes comme la tournée de L’écho d’un peuple, nous aidons les élèves à développer une fierté envers la francophonie et la culture franco-ontarienne. », de dire M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

La tournée d’animation L’écho d'un peuple est offerte grâce aux artisans du mégaspectacle L’écho d’un peuple, en collaboration avec les leaders de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et le ministère de l’Éducation.

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de
10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail.

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Photo, en ordre alphabétique :
M. Benoît Boulerice, directeur de l’École élémentaire catholique Saint-Viateur de Limoges; Mme Anik Charest Saint-Denis, animatrice de L'écho d'un peuple et M. Félix Saint-Denis, animateur de L'écho d'un peuple, tous accompagnés d’élèves des écoles du CSDCEO.

Version imprimable

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018