Search:
A+  A-   Nous joindre

Lancement du premier makerspace

Récemment le Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) inaugurait le tout premier makerspace de la région de Hawkesbury à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH). 

Ce lieu de création collectif vise à encourager la créativité, la résolution de problèmes et la collaboration.  Il permet de développer un plus grand intérêt dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques chez les élèves. La philosophie d'enseignement met l'accent sur l'apprentissage par la pratique et sur le développement de la pensée design. Les élèves ont donc à leur disposition une variété d'outils de haute technologie (imprimantes 3D et des découpeuses numériques) ainsi que divers matériaux dont ils auront besoin pour passer à travers toutes les étapes de la conception ainsi que de la production des projets issus de leur propre créativité.

Cette initiative pédagogique promeut le partage, le respect et la collaboration en salle de classe avec les autres élèves et les enseignants. Cet espace permettra également aux élèves de développer des compétences qui seront essentielles pour réussir dans leurs études postsecondaires ou dans leur vie professionnelle.

« Grâce à cet espace dédié à l’innovation, nous voulons que les élèves puissent vivre des apprentissages uniques. On y cultive un esprit de collaboration, d'exploration, de résolution de problèmes et de partage. C’est un endroit pour tous les élèves de l’école. Les élèves acquièrent des compétences essentielles d’employabilité et de citoyenneté. Le CSDCEO est tellement fier de pouvoir offrir un local comme celui aux élèves. De plus, c’est le premier, mais certes pas le dernier! », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018