Search:
A+  A-   Nous joindre

Le CSDCEO à Queen’s Park : les écoles catholiques sont importantes

Des membres du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont participé à une journée de démarchage politique à Queen's Park récemment. Il s’agissait de la toute première activité de ce genre, organisée par l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et qui s’inscrit dans le plan d’action de cet organisme en matière de sensibilisation des enjeux provinciaux et locaux.

Lors de cette journée, la conseillère et les conseillers scolaires ont eu l’occasion de rencontrer, entres autres, le député provincial représentant la région de Glengarry-Prescott-Russell, monsieur Grant Clark, et le député provincial représentant la région de Stormont-Dundas-Glengarry Sud, monsieur Jim McDonell. La journée avait pour but d’échanger avec les députés(es) provinciaux sur des sujets tels les besoins du CSDCEO afin d’assurer la réussite de tous ses élèves. 

« Nos élèves réussissent mieux que partout ailleurs sur notre territoire. Notre taux de diplomation le démontre. De plus, nos écoles sont populaires. 81 % des parents qui choisissent les écoles de langue française sur notre territoire choisissent les écoles catholiques de langue française. Il faut se rappeler que le CSDCEO est un exemple de bonne gouvernance. Les écoles catholiques du CSDCEO sont importantes pour nos communautés et il faut se le dire. », de dire François Bazinet, président du CSDCEO.   

« Nous rayonnons par nos résultats académiques à travers la province. Il est important d’en parler à nos décideurs politiques et de les sensibiliser à nos demandes. En Ontario, 7 parents sur 10 choisissent l’école catholique de langue française. Nous desservons environ 75 000 élèves. Ce n’est pas rien. Ces parents sont des contribuables qui possèdent une très forte voix et les députés(es) provinciaux en sont conscients et nous appuient ouvertement. », de dire Jean Lemay, président de l’AFOCSC.

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail. 

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Sur la photo (gauche à droite) : Martial Levac (conseiller scolaire CSDCEO), Sergine Rachelle Bouchard (conseillère scolaire CSDCEO), François Bazinet (président CSDCEO) et Grant Clark (député provincial libéral dans Glengarry-Prescott-Russell).

Sur la photo (gauche à droite) : Martial Levac (conseiller scolaire CSDCEO), Sergine Rachelle Bouchard (conseillère scolaire CSDCEO), Jim McDonell (député provincial conservateur dans Stormont-Dundas-Glengarry Sud) et François Bazinet (président CSDCEO).

Version imprimable
 

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018