Recherche:

Le CSDCEO souligne la Semaine de reconnaissance des traités

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) désire poursuivre le chemin des vérités et des réconciliations dans un espoir de guérison avec les peuples autochtones dans le cadre de la Semaine de reconnaissance des traités en Ontario.

La Semaine de reconnaissance des traités a lieu du 1er au 7 novembre et est l'une des nombreuses étapes sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle reflète notre engagement en tant que Canadiennes et Canadiens de respecter et honorer ces ententes avec nos frères et sœurs autochtones. Pour le CSDCEO, elle reflète notre engagement en tant que leader en éducation à travailler avec nos partenaires autochtones afin de créer un avenir meilleur pour tous. Les écoles du CSDCEO se trouvent sur le territoire traditionnel algonquin non cédé du peuple Anishinabe ainsi que sur un territoire ancestral du peuple Haudenosaunee. Ce dernier se retrouve régi par le Traité no 57 ou Achat St. Régis et nous souhaitons vivement respecter et honorer cette entente entre nos prédécesseurs qui ont conclu et signé ce Traité le 1er juin 1847. Le CSDCEO a offert cette année des ateliers d’expériences culturelles autochtones interactifs et virtuels aux élèves. 

« Nous reconnaissons que dans l'Est ontarien, nous sommes sur le territoire traditionnel algonquin non cédé du peuple Anishinabe ainsi que sur un territoire ancestral du peuple Haudenosaunee. Nous respectons et sommes reconnaissantes et reconnaissants de la contribution des peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui. De plus, la grande famille du CSDCEO désire, dans le cadre de la Semaine de reconnaissance des traités, affirmer son engagement à cheminer sur le chemin de la guérison et démontrer son désir à contribuer à la réconciliation avec les peuples autochtones. », de partager Mme Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire.  

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 10 200 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d’éducation et de formation de l’Est ontarien (CÉFEO). En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,9 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission : le 1 novembre 2021.

2022 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 19 janvier 2022