Search:
A+  A-   Nous joindre

L’élève au coeur de son apprentissage : Premier colloque Inspiration du CSDCEO

C’est dans un esprit de collaboration et de réseautage qu’a eu lieu le premier colloque Inspiration du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) le 23 novembre dernier à l'École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred.

S’inspirant d’un modèle du Nouveau-Brunswick et d’une pratique à Toronto, l'équipe de l’École élémentaire catholique Saint-Victor a accueilli au-delà de 150 membres du personnel enseignant du CSDCEO et de la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. L’école a ouvert ses salles de classe afin de permettre aux participants et aux participantes d’approfondir leurs réflexions professionnelles en matière de pédagogie en observant les élèves en action. On parle donc d’une école-labo quand l’élève essaie par lui-même de faire des recherches, participe à des groupes de discussion, en utilisant beaucoup la technologie et la robotique.  

La journée a débuté avec une conférence de M. Marc-André Girard, directeur au Collège Beaubois et technopédagogue qui s’intéresse au développement des compétences du 21e siècle. Les personnes ont ensuite eu la chance de visiter les salles de classe où les élèves étaient engagés dans leur apprentissage. L'après-midi a été réservé à des choix d'ateliers en lien avec les orientations pédagogiques du CSDCEO, une façon innovante de favoriser le réseautage et le perfectionnement professionnel dans un milieu d'apprentissage inspirant!

« Merci à l’équipe de l’École élémentaire catholique Saint-Victor pour leur engagement dans ce projet. Ce sont nos élèves qui bénéficient des nombreuses pratiques réussies qui ont été partagées lors de cette journée. Nos écoles catholiques de langue française sont un bel exemple de l’utilisation d’une pédagogie qui évolue et où l’élève réussit tout en se sentant bien dans nos écoles. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.  

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

- 30 -

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Date d'émission : le 8 décembre 2017

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018