Search:
A+  A-   Nous joindre

Les petites nouvelles du matin, version 2.0

Dernièrement, les annonces matinales dans les écoles du CSDCEO ont pris un virage technologique. Grâce au nouveau projet Studio scolaire, les élèves de plusieurs écoles du CSDCEO participent activement à livrer les annonces à leurs collègues de classe à l'aide d'une animation en direct sur le Web.

Le projet Studio scolaire consiste à remplacer les annonces du matin, autrefois diffusées à l'interphone, par une animation en direct sur le Web. Grâce à cette initiative innovatrice, les élèves bénéficient de bulletins de nouvelles avec appui visuel, montés dans le format d’émissions de nouvelles télévisées. Il s’agit d’un projet mené par les élèves, pour les élèves. Les jeunes qui participent au projet sont responsables de la gestion des caméras, des transitions à l'écran, du son, du texte et de l'animation en direct.

« En participant au Studio scolaire, les élèves ont l’occasion de développer une panoplie de compétences, telles que la lecture, l'expression orale et les habiletés technologiques. En plus de permettre aux élèves de cheminer dans leur parcours scolaire, ce projet amusant et stimulant favorise le rayonnement de la culture francophone chez les jeunes. », d’ajouter M. François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,4 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de
10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail.

Personne-ressource :
​Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Photo : capture d’écran tirée d’un bulletin de nouvelles animé en direct, par des élèves de l’École élémentaire catholique Elda-Rouleau d’Alexandria.

Version imprimable

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018