Search:
A+  A-   Nous joindre

M. François Bazinet, récipiendaire de la Promenade d'honneur 2017

Le vendredi 22 septembre dernier avait lieu le dévoilement du septième récipiendaire de la Promenade d’honneur de Cornwall. François Bazinet, président du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, a été proclamé lors de cette soirée, lauréat pour l’année 2017.

M. Bazinet a passé l’ensemble de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’éducation en langue française. Il fait la promotion de la francophonie en étant membre de diverses organisations francophones. Par sa présence et ses interventions, il s’assure que la francophonie rayonne dans différentes sphères, tant au niveau de l’éducation, du domaine culturel que par l’appui au patrimoine et l’histoire. En 2009, à titre de membre du Club Richelieu de Cornwall, M. Bazinet prend le chapeau de coordonnateur du projet du Monument de la francophonie de Cornwall, dont l’inauguration eut lieu le 12 septembre 2010, en présence de 750 personnes.

Cette marque de reconnaissance pour son engagement envers la langue française n’est pas la première. En mars 2014, M. Bazinet a été admis à l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, et plus récemment, en avril 2017, M. Bazinet est devenu membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.

« Au nom du CSDCEO, je tiens à féliciter monsieur Bazinet pour cette belle reconnaissance! M. Bazinet est un ambassadeur de la langue française et un modèle accessible pour nos élèves. M. Bazinet est un homme d’action qui participe à d’innombrables causes à Cornwall, partout sur le territoire du CSDCEO et même ailleurs. », de dire François Turpin, directeur de l'éducation et secrétaire du CSDCEO.

En plus d’assurer la vitalité du monument, la Promenade d’honneur a comme but premier de célébrer annuellement la contribution d’une ou d’un francophone, vivant ou décédé qui, par son courage, son effort extraordinaire et son leadership a contribué d’une façon exceptionnelle au développement et au bien-être de la communauté francophone de Cornwall. Afin de commémorer ses réalisations, son nom sera gravé sur une pierre de granit intégrée au pavé uni entourant le monument de la francophonie.

L’année scolaire 2017-2018 marque les 20 ans du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO), le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Personne-ressource :
Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018