Search:
A+  A-   Nous joindre

Premier Congrès jeunesse de l’entrepreneuriat au CSDCEO

Le Conseil scolaire de district catholique de l’est ontarien (CSDCEO) a tenu la toute première édition du Congrès jeunesse de l’entrepreneuriat. C’est suite au succès du Sommet des affaires rurales de Prescott-Russell que l’idée de ce congrès est venue, l’objectif étant de donner la parole aux jeunes.

Dans le cadre de cet événement, les élèves de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) ont eu la chance de s’exprimer en table ronde sur les enjeux de l’entrepreneuriat. Que ce soit au niveau de l’exode rural ou du manque de main-d’oeuvre, le but était vraiment d’échanger et de connaître l’opinion des élèves sur ces sujets. Un autre sujet majeur présenté fut les différences intergénérationnelles en milieu de travail et les attentes des élèves catholiques de langue française lorsqu’ils intègrent le marché du travail.

« Nous trouvons primordial de donner la parole à nos jeunes. Leur point de vue oriente nos discussions et nous aide à bien cibler nos façons de faire. Ils sont l’avenir de nos communautés et ce congrès permettra de mieux définir le rôle de la communauté entrepreneuriale. », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire. 

En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (92,6 %), le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, et assure l'éducation à plus de 10 000 élèves, répartis dans 25 écoles élémentaires et 8 écoles secondaires. Les écoles du CSDCEO offrent des programmes pour la réussite de tous les élèves, tant au palier élémentaire que secondaire. Avec des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme, nos finissants sont prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail.

Personne-ressource :
​Sylvie H. Lamarche, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 213
[email protected]

Téléchargez le format imprimable.

Sur la photo, de gauche à droite : Jérémy Poirier, Alex Lessard, élèves de la 12e année à l’ESCRH, Éric Charlebois, animateur et entrepreneur, Jérémie Bonneau, animateur et élève de la 11e année à l’ESCRH et Fannie Pilon, élève de la 12e année à l’ESCRH.

2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Saint-Viateur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 22 mai 2018